Le CV et la lettre de motivation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le CV et la lettre de motivation

Message  JMR le Sam 2 Mar - 11:53

La semaine dernière une élève m'a posé des questions à propos du CV et de la lettre de motivation. Je pense que cela peut servir à tout le monde donc les voici, avec ma réponse :

J'ai deux questions:

- Quelles sont les différences entre le CV et le lettre de motivation?

- On écrit quoi sur le lettre de motivation et comment on écrit bien le lettre de motivation?

Le CV est un document qui donne des informations précises sur ton profil (expériences professionnelles, diplômes, langues, etc). Il n'y a pas besoin de rédiger des phrases. Il faut faire un document propre, bien présenté, de manière logique et chronologique. En lisant le CV, l'employeur doit pouvoir voir très rapidement toutes les informations importantes qui peuvent l'intéresser sur toi.

La lettre de motivation est une lettre. Il s'agit d'un travail de rédaction, d'expression écrite. Il faut : un registre soutenu, des formules de politesse, des phrases correctes et un texte bien organisé (en général : référence du poste pour lequel tu es candidate, présentation et qualités personnelles, remarques pour montrer que tu connais bien l'entreprise, et motivations personnelles pour ce travail). Dans la lettre de motivation il faut faire de la publicité pour toi. En la lisant, l'employeur doit avoir envie de t'embaucher ou au moins de te proposer un entretien d'embauche. Tu peux mettre des informations qui sont déjà dans ton CV dans ta lettre de motivation.
JMR

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut