Donner son avis sur un livre ou un film

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Donner son avis sur un livre ou un film

Message  JMR le Jeu 4 Oct - 6:01

Bonjour,

Certains groupes de communication orale doivent préparer une critique de film pour la rentrée. Pour vous aider, je vous donne quelques outils pour donner votre avis sur un livre ou un film :

_________

Donner son avis, c'est dire ce que l’on pense de quelque chose (ici d'un livre ou d'un film) en argumentant, c’est-à-dire en expliquant pourquoi.

• Enrichir son vocabulaire pour exprimer son opinion :

- verbes :

J'ai aimé :

j'ai apprécié, j'ai adoré, j'ai pris du plaisir à (le lire / le voir), j'ai préféré, il m'a plu, il m'a ému(e), il m'a intéressé(e); il m'a surpris(e), il m'a amusé(e)...

Je n'ai pas aimé :

il m'a déplu, il m'a scandalisé(e), je l'ai détesté...
    + verbes précédents à la forme négative

Je l'ai trouvé (+adjectif)

- adjectifs :

Intéressant, passionnant, amusant, drôle, captivant, palpitant, bouleversant...
    étonnant, étrange, surprenant...
    réaliste, triste, effrayant...
    inintéressant, lassant,ennuyeux, long, compliqué...

- noms :

Avis, opinion, critique...

- mots invariables :

Beaucoup, très, trop, peu, bien, assez...
    si... que...
    tellement...que...

• Donner des explications pour convaincre :

Pour introduire une explication, utilisez des mots de liaison comme : parce que, car, comme, puisque...

Pour organiser vos idées, vous pouvez utiliser des connecteurs : tout d'abord, de plus, enfin, mais, cependant, par ailleurs, d'un côté... d'un autre côté...

Pour défendre votre opinion et convaincre votre interlocuteur, donnez des explications précises accompagnées d'exemples (vous pouvez citer un passage, un personnage...)

• Préparer vos critiques en réfléchissant aux points suivants :

L’histoire vous-a-t-elle paru intéressante ? originale ?

Quels sont les personnages que vous préférez, que vous n’aimez pas ? Pourquoi ?

Avez-vous pu-vous identifier à l'un des personnages ?

Avez-vous appris quelque chose de nouveau sur une époque ? un milieu social ? un pays ? etc.

Que pouvez-vous dire : - du rythme de l’histoire (suspense, descriptions...) ?
    - de l’atmosphère qui s’en dégage et que vous avez ressentie ?
    - du style d’écriture (pour un livre) ?
    - de sa facilité ou sa difficulté d’accès ?
    - de l’importance de l’action ?

Ce livre/film vous a-t-il fait réfléchir ? Quelles questions a-t-il suscitées ?

Vous a-t-il fait rêver, rire, pleurer,... ?

Vous a-t-il rappelé des choses vécues ?

Quels sont les passages ou les moments qui vous ont le plus plu, qui vous ont paru les plus captivants ou émouvants ?

Pouvez-vous le mettre en lien avec une autre œuvre semblable ? (points communs, différences...)

Le conseilleriez-vous à quelqu’un ?
JMR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Donner son avis sur un livre ou un film

Message  Ninon le Ven 19 Oct - 21:50

Bonjour,M.Rocher,
Pourriez-vous me recommander quelques sites francais sur les critiques de film.Ca m'intéresse beaucoup. Very Happy
Ninon

Message  JMR le Sam 20 Oct - 5:01

Ninon a écrit:Bonjour,M.Rocher,
Pourriez-vous me recommander quelques sites francais sur les critiques de film.Ca m'intéresse beaucoup. Very Happy

Bonjour Ninon,

Tu peux aller sur ce site : http://www.allocine.fr/

Il y a beaucoup de critiques des spectateurs, et des extraits de critiques de la presse (tu dois d'abord écrire un nom de film et après tu peux consulter la fiche technique, et les critiques de ce film).

Tu peux aussi aller sur cette page : http://www.cineclubdecaen.com/analyse/listesites.htm

Il y a plein de liens vers des sites officiels ou des blogs personnels qui proposent des critiques ou des analyses de films...

Tu veux aussi écrire des critiques de films en français ?

JMR

Message  Ninon le Sam 20 Oct - 18:15

J'ai essayé d'écrire un critique en français.
Smile
Mary and Max est un dessin d'animation qui est fait avec de l'argile.
Les personnages principaux sont une jeune fille Mary et un gros homme Max.L'histoire est originale.Mary avait 8 ans, elle habitait en Australie.Elle avait un père qui preferait etudier des oiseaux morts plutot que de l'accompagnée.Elle avait une mère qui fumait des cigarettes, buvait de l'alcool et volait des marchandises dans des supermarchés.Elle etait moquée par ses camarades parce qu'elle portait une tache de vin.Apres avoir grandi,Mary a connu bcp de succès dans les recherches psychologiques.Cependant ,son mari l'a trompée et elle ne pensait que se tuer a ce moment là, .A l'autre bout du terre,à New York,la ville la plus animée mais la plus bruyante,un homme de 44 ans nommé Max avait une maladie mentale et quelquefois il se sentait de l'angoisse extrême.Pour soulager sa douleur ,la seule solution est manger.Il n'avait aucun ami sauf Mary.
Deux coeurs solitaires avaient été liés par des lettres de la vie durante,Ils ont échangé des photos et des chocolats.Un beau matin,elle a arrivé à lui rendre une visite,elle a vu des lettres collées sur les murs de toute la chambre ainsi qu'un homme qui avait déjà quitté la vie tranquillement.
A la fin du film,je ne peux pas m'empecher de pleurer.
J'apprécie ce film parce que je le trouve emouvant et realiste.Les caractères de deux roles principaux me font evoquer moi-meme,comme je leur bien ressemble,je suis taciturne comme Max et timide comme Mary.Mais personne n'est tout a fait parfaite, je ne veux pas mettre une multitude de temps pour devenir une autre personne.De plus,ce film me fait réfléchir la valeur de l'amitie que plusieurs personnes traitent à fond.Les uns considerent que l'amitie est permanente alors que les autres croient qu'elle est fragile.L'amitie est comme un questionnaire de choix multiples,des personnes divers peut-être y repondent différemment.Moi,Je pense que l'amitié est indispensable pour tout le monde.Je pense aussi que la franchise compte le plus pendant que deux amis s'entendent.Les amis dont nous avons besoin est ceux qui peuvent ouvrir sa cœur et nous partager sa gaieté et son chagrin. Finalement,le film est fait avec beaucoup de soins,les images sont délicates,les musiques sont impressionnantes et le scénario est excellent,ça vaut la peine de le voir.
Ninon

Message  JMR le Dim 21 Oct - 5:41

Bravo Ninon ! Ta critique donne vraiment envie de voir ce film ! Tu devrais peut-être ajouter des images (l'affiche du film, des photos du film) pour donner encore plus envie. Tu peux aussi ajouter les informations techniques du film :

- Nom du réalisateur
- Nationalité du réalisateur
- Langue du film
- Année du film
...

Quelques erreurs de français à corriger :

une critique
accompagner
qu'à se tuer
de la terre
extrêmement angoissé
est arrivée
m'évoquent moi-même
ressemble beaucoup
réfléchir à la valeur
sont ceux qui peuvent
ouvrir leur [les amis] cœur et partager avec nous leur gaieté et leur chagrin

Encore un grand bravo, j'espère que tu vas nous proposer encore d'autres critiques de films car il y a d'autres cinéphiles ici que tes critiques intéressent ! Wink
JMR

Message  JMR le Mar 23 Oct - 15:29

"Swordsman" ("笑傲江湖") est l'un de mes films chinois préférés. Il date de 1990 et est réalisé par King Hu (胡金铨). En fait, King Hu était déjà âgé et malade pendant le tournage du film et d'autres personnes l'ont aidé à finir son film (des réalisateurs qui sont maintenant très connus comme Tsui Hark 徐克 et Ann Hui 许鞍华 ). Il s'agit de l'adaptation cinématographique d'une nouvelle de Louis Cha (金庸 ).

J'aime ce film car il y a de l'action, des moments drôles et des moments dramatiques. Il y a un grand nombre de personnages inoubliables. J'adore les chorégraphies magnifiques des combats d'art martiaux qui sont réalisés avec virtuosité. La chanson du film aussi est très belle, ses paroles nous enseignent que le rire peut être une forme de sagesse. L'un des thèmes importants de cette histoire (parfois un peu touffue et difficile à suivre) est celui de l'importance de la transmission du savoir de génération en génération. Le film rappelle aussi que la recherche effrénée du pouvoir dans ce monde est quelque chose d'illusoire et vain.

Il y aura deux suites à "Swordsman", mais ce premier film de la trilogie est à mon avis le meilleur.

JMR

"Swordsman"

Message  Ninon le Ven 26 Oct - 14:35

J'ai vu ce film il y a quelques heures,c'est vachement magnifique!Particulièrement quand Quyang a coupé la retenue du bateau et se disparaissait dans un feu avec son ami intime Liuzhengfen,c'était tres triste.Les films de hongkong qui ont été diffusé à la télévision et m'ont accompagné pendant mon enfance entière ont connu un développement considérable dans les années 90.J'adore les films d'arts martiaux de cette époque,les acteurs se sont battus en personne et ils n'ont pas utilisé aucun effet spécial,c'est formidable!Mais aujourd'hui,il y a de moins en moins de ce genre de film,comme c'est dommage!
Ninon

Message  JMR le Ven 26 Oct - 17:26

Ninon a écrit:J'ai vu ce film il y a quelques heures,c'est vachement magnifique!Particulièrement quand Quyang a coupé la retenue du bateau et se disparaissait dans un feu avec son ami intime Liuzhengfen,c'était tres triste.Les films de hongkong qui ont été diffusé à la télévision et m'ont accompagné pendant mon enfance entière ont connu un développement considérable dans les années 90.J'adore les films d'arts martiaux de cette époque,les acteurs se sont battus en personne et ils n'ont pas utilisé aucun effet spécial,c'est formidable!Mais aujourd'hui,il y a de moins en moins de ce genre de film,comme c'est dommage!

Hello Ninon,

Oui, j'aime beaucoup les performances et les cascades des acteurs de kung fu et de wu xia comme Bruce Lee, David Chiang, Jet Lee, Sammo Hung, Jackie Chan et aussi les actrices comme Cheng Pei-Pei ou Michelle Yeoh ! Les différents réalisateurs avaient aussi des manières très originales de filmer et leur propre univers... Par exemple 胡金铨 était quelqu'un de très érudit, il connaissait très bien la culture et l'Histoire chinoise. Avant chaque film il faisait beaucoup de recherches pour apporter plus de réalisme et de détails à ses histoires anciennes...
JMR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut